Résidence d’artistes – Le Labo Bartho
Description
Pour l’année de son centenaire (1922-2022), le musée Bartholdi invite les artistes Iva Šintić et Simon Burkhalter à investir son espace d’exposition temporaire afin d’en faire un laboratoire d’expérimentations créatives.
A l’aide de différents médiums (dessin, modelage, moulage, assemblage) mais aussi à travers des instruments et des outils (de la simple spatule à l’imprimante 3D) Iva et Simon mettent en évidence la manière dont l’usage de l’un ou de l’autre fait varier l’échelle d’une œuvre, et donc notre rapport à celle-ci.
Les changements de taille, le passage de la miniature au monumental, la transposition depuis un dessin en deux dimensions vers une sculpture en ronde-bosse (volume) sont des défis incontournables pour les sculpteurs. A l’époque d’Auguste Bartholdi (1834 – 1904), les statuaires et leurs équipes utilisaient un instrument appelé « pantographe » pour effectuer des reports de mesure. Toutefois, la multiplication mathématique des dimensions ne suffisait pas à conserver l’énergie du geste créateur, et l’artiste devait toujours penser au rendu monumental d’une œuvre esquissée sur le papier ou dans la terre. Aujourd’hui, les artistes disposent de nouveaux instruments de création grâce aux techniques numériques, mais le problème de l’interprétation demeure.
Les artistes vous invitent ici à entrer dans leur démarche créative et à comprendre ces problèmes par la manipulation de plusieurs pantographes. Ils présentent également certaines de leurs œuvres à plusieurs étapes de leur création.
Cette résidence d'artistes bénéficie du soutien financier de la Collectivité européenne d'Alsace.