Polifemo
Musique / Concert
Polifemo
Dimanche 10 mar 2024 15h00

Polifemo

Description

Opéra de l’Opéra national du Rhin

Nicola Porpora


Création française. Nouvelle production.

Coproduction avec l’Opéra de Lille.


Opera seria en trois actes.
Livret de Paolo Antonio Rolli.
Créé le 1er février 1735 au King’s Theatre de Londres.

Présentation :

Dans la mythologie grecque, les nymphes ont la fâcheuse tendance à s’enticher de héros qui, bien que vaillants et auréolés de gloire, n’en restent pas moins mortels. À peine a-t-il jailli et voilà que leur amour naissant est déjà la source d’un torrent de larmes plus amères que la Méditerranée. Il en est ainsi de Galatée, éprise du berger Acis, et de Calypso, amoureuse d’Ulysse, l’ingénieux vainqueur de la Guerre de Troie. Mais l’amour, surtout lorsqu’il est divin, n’est jamais un long fleuve tranquille. Le cyclope Polyphème, fils monstrueux du dieu des mers, déborde de désir pour Galatée et retient les marins d’Ulysse captifs sur son île. Seule la ruse leur permettra de triompher de ce géant à l’œil unique.

Au XVIII e siècle, Nicola Porpora (1686-1768) est l’un des grands maîtres de la musique vocale. Professeur de chant hors pair, il forme les meilleurs castrats pour les rôles pyrotechniques des opera seria qu’il compose et popularise dans toute l’Europe. Invité à Londres au début des années 1730, il concurrence Haendel sur ses propres terres avec Polifemo qui réunit les deux castrats stars de l’époque : Senesino et Farinelli, à qui il confie l’air bouleversant « Alto Giove ». Trois siècles plus tard, Emmanuelle Haïm, le Concert d’Astrée et une distribution virtuose redonnent vie à ce rare trésor présenté pour la première fois en France, dans une mise en scène de Bruno Ravella aux références cinématographiques.

En italien
Surtitré en français, allemand

Durée :

3h00

Informations :

Entracte compris.

Une heure avant chaque représentation nous vous proposons une brève introduction de 30 minutes pour vous familiariser avec l’œuvre et la mise en scène que vous allez découvrir.

Distribution :

Direction musicale Emmanuelle Haïm Mise en scène Bruno Ravella Décors et costumes Annemarie Woods LumièresD.M. Wood

Les Artistes :

Aci Franco Fagioli - Galatea Madison Nonoa Ulisse - Paul-Antoine Bénos-Djian - Calipso Delphine Galou - Polifemo José Coca Loza - Nerea Cassandra Wright sera remplacée par Alysia Hanshaw qui chantera donc le rôle de Nerea - Le Concert d’Astrée

Réservations à partir du 12 septembre 2023 :

  • Par téléphone et carte bancaire au 03 89 20 29 02
  • Sur place au guichet du Théâtre
  • En ligne à partir du 28/09/23 à 10h00 

Polifemo
Dimanche 10 mar 2024 15h00
Théâtre Municipal Colmar
3 Rue des Unterlinden, 68000 Colmar, France
Retour à l'accueil
Back to top