Par’Chemins et Châteaux.
Description
Du 8 avril au 22 octobre, aux dates et heures d'ouverture du château
Créée par les Archives d’Alsace, cette exposition fait revivre l’Alsace des Hohenstaufen et des Habsbourg, bien éloignée des idées reçues sur le Moyen Âge. C'est alors la grande époque des châteaux avec de nombreuses constructions dans toute la région. Le Haut-Koenigsbourg, mentionné pour la 1ère fois en 1147 et le Hohlandsbourg en 1279 font partie de cet élan.
C'est également à cette époque que le chantier de la cathédrale de Strasbourg bat son plein et qu’est rédigée l’Hortus deliciarum, magnifique encyclopédie écrite par une femme.
En une douzaine de panneaux et de nombreux visuels, l'exposition présente cette époque faste pour l'Alsace. Des maquettes de châteaux, un film d’animation 3D réalisés grâce à l’analyse tridimensionnelle des ruines et la reconstitution de la Tour de Babel selon Herrade de Landsberg dévoilent les secrets de ses architectures, des métiers et des hommes qui les ont bâtis.
La part belle est faite à l'Hortus deliciarum dont ses illustrations sont reprises en grands formats tout au long de l’exposition.
En partenariat avec :
Exposition en lien avec les Archives d’Alsace, dans le cadre de la Saison culturelle de la CeA
Objets de collection de Jean-François Meyer et du Haut-Kœnigsbourg
Reconstitution de la Tour de Babel selon Herrade de Landsberg par Jean-François Meyer
Illustrations extraites de l’Hortus deliciarum
Maquettes et film d’animation 3D de Châteaux Mini (Etienne Fritsch et Piotr Klimczyk)