PALEOBOTANICA - AUX RACINES DU VIVANT
EXPOSITION DU 25 JUIN 2024 AU 31 AOÛT 2025.
Stan, le T. rex et quelques-uns de ses contemporains restent encore un peu au Musée d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar pour vous inviter à un nouveau voyage vers le passé, à la rencontre des plantes qui ont fait les forêts d’autrefois.
En s’appuyant sur son incroyable collection de paléontologie, le Musée d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar propose une nouvelle exposition temporaire pleine de fossiles. Chacun des spécimens de l’exposition a été soigneusement sélectionné parmi les 18 600 roches et fossiles que compte le musée pour vous raconter l’histoire évolutive des plantes sur près de 2,7 milliards d’années. Une plongée dans le passé pour découvrir comment les plantes ont transformé la planète, comment elles ont conquis la terre ferme pour se propulser toujours plus haut vers la lumière et toujours plus loin, à travers les continents.
De gigantesques troncs fossiles y côtoient des pièces d’une rare finesse, comme cette feuille fossile dont on devine encore les nervures et qui semble délicatement posée sur la roche ou bien cette fleur, conservée dans l’ambre birman depuis près de 100 millions d’années…
L’exposition s’accompagne d’un Escape Game immersif au cours duquel le visiteur sera plongé dans un cabinet poussiéreux du 18ème siècle pour découvrir les bases de la botanique et aider un célèbre médecin botaniste à identifier une mystérieuse plante remède...
À l’heure où la nature subit des changements à un rythme accéléré, mieux comprendre comment la diversité du vivant a été façonnée depuis des millions d’années invite à la réflexion... Mais cette exposition permet également de questionner l’humain sur sa propre évolution et sa place en tant qu’espèce dans le grand arbre du vivant.
Fouilles paléontologiques, animations pour les scolaires, cycle de conférences et visites guidées seront également au programme.
Commissariat : Manuelle VIGNES, Chargée de mission Projet Scientifique et Culturel et Virginie GUICHON, Responsable des publics