Nuit des musées 2019
Exposition / Conférence

Exposition / Conférence

Nuit des musées 2019

Musée Bartholdi
30 Rue des Marchands, 68000 Colmar, France

 

Description

Mission secrète aux musées le 18 mai !


Depuis plusieurs années, à l’occasion de la « Nuit des Musées », les élèves du lycée Camille Sée option patrimoine et leur professeur Nadine Resch proposent un jeu de piste à réaliser dans les musées colmariens.

Après avoir visité les différents musées, les lycéens ont imaginé un scénario ainsi que les énigmes. Un questionnaire, réalisé sous forme de livret ludique, sera distribué aux familles pendant l’événement. Le questionnaire sera également téléchargeable la veille de la manifestation sur les sites Internet des musées. Ce jeu de piste est destiné aux jeunes de 6 à 15 ans.

Le scénario : mission secrète aux musées

« D’après nos renseignements, une bande de malfrats, surnommée le clan des
« Jaimepalart », va passer à l’action ce soir. Ils prévoient de s’en prendre à différentes pièces des collections des musées colmariens. À toi de déjouer les pièges et de sauver les œuvres. Attention, sois très observateur et agis avec discrétion. Pour quitter les différents musées, il te faudra un code secret à 4 chiffres. Inscris le code secret pour chaque musée dans le questionnaire et reporte les 4 codes sur le coupon-réponse. Bonne chance ! »

Des récompenses (3 lots par musées) seront attribuées aux 12 lauréats.

Pour des questions de sécurité des oeuvres et de contrôle, les grands sacs doivent être évités ou tenus à la main et les sacs à dos sont interdits.

 

Musée Bartholdi – Le + Animations de 19h à 22h

Pour l’occasion, les membres de la SAMBA – Société des Amis du Musée Bartholdi - proposent de vous accompagner pendant votre visite. Laissez-vous emporter par leurs commentaires et l’approche sensible des oeuvres d’Auguste Bartholdi qu’ils ont choisis :
  • Au rez-de-chaussée, monument à la gloire de Martin Schongauer – sculptures, présentations par Olivier Scherberich à 19h15 ; 20h15.
  • Au rez-de-chaussée, monument à l’amiral Bruat – sculptures, présentations par Matthieu Loeffler à 19h45 ; 20h45.
  • Au rez-de-chaussée, photographies, présentations par Christian Kempf à 20h00 ; 21h00.
  • Au second étage, salles américaines (Statue de la Liberté), médiation en continu assurée par Franck Buchy (accès limité à 19 personnes).

 

Les horaires des musées le 18 mai - Entrée gratuite

  • Musée Bartholdi ouvert de 19h à 22h
  • Musée Unterlinden ouvert de 19h à 23h
  • Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie ouvert de 19h à minuit
  • Musée du Jouet ouvert de 19h à minuit
  • Musée des Usines Municipales ouvert de 19h à 22h

Dates / Horaires

Samedi18 mai201919h00