De la roche à la toile.
Événement

Événement

De la roche à la toile.

Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar
11 Rue Turenne, 68000 Colmar, France

 

Description

Fabriquer ses pigments à partir de minéraux et créer une œuvre.

Maîtriser l'acte créatif de la terre à la toile avec Jean-Marc Pèpe.

Le participant  adulte débutant ou expérimenté apprend à fabriquer ses pigments et peintures à partir de minéraux et roches qu’on peut trouver dans la nature, notamment dans notre région. Au programme : concassage, tamisage, broyage, incorporation au liant et application.

L’originalité de cette technique est d’utiliser des pigments anciens, historiques qu’on ne trouve plus dans le commerce, de découvrir la personnalité des pigments lors du broyage avec le liant acrylique, gomme arabique ou huile de lin et les variations de teinte selon la granulométrie. Présentation de la technique ancestrale des peintres, des différents pigments utilisés, des composants, des lieux où ils ont été trouvés. Après avoir fabriqué ses couleurs, chaque participant crée son œuvre sur le thème des espèces animales ou végétales menacées.

Jean-Marc Pèpe est un ancien chimiste passionné de minéraux. Ce scientifique a fabriqué plus de 120 pigments naturels à partir de roches concassées et animé plus de 100 ateliers couleurs depuis 7 ans (écoles primaires, maisons de la nature, centres de loisirs, journées du patrimoine…).

L’inscription est obligatoire au musée dans la limite de 12 participants : tél. 03 89 23 84 15 ou contact@museumcolmar.org .

Le montant de l’atelier à payer d’avance (qui n’est pas remboursé en cas d’annulation) est de 5 euros pour les membres de la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie, de 10 euros pour les non membres, matériel de base fourni. Si le participant souhaite utiliser du papier aquarelle ou une toile, ou ses pinceaux personnels, il faudra qu’il les apporte.

Dates / Horaires

Samedi22 fév2020DE 14h00
À 17h30