Mythes et légendes en paléontologie
Description
Toutes les civilisations, à chaque époque, ont généré des mythes et des légendes. Grands nombres de ces récits ont une origine paléontologique.
En effet, au cours des siècles et des millénaires précédents, les découvertes de restes fossiles ont suscité de nombreuses questions. Il faut attendre la reconnaissance de la réalité du phénomène de l’extinction des espèces pour que la notion de fossiles et de paléontologie scientifiques débute au début du XIXe siècle.
La première partie, historique, évoque la Préhistoire et les grands noms de la science de l’Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance qui ont véhiculé et alimenté ces légendes. La seconde partie traite des légendes issues de fossiles tels les cornes d’Amon, les doigts du Diable, les œufs de serpents, les pierres stellaires, les pierres de Soleil, les griffes du Diable, les escargots de St Esprit et les monnaies de St Ladislas, les Glossopètres, les Buffonites, les Cyclopes, les Géants, les Licornes, le Basilic, et bien sur les Dragons.
Avec Thierry Malvesy, Conservateur des collections des sciences de la Terre au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel.