LA JOURNEE DU COEUR A COLMAR
Événement
LA JOURNEE DU COEUR A COLMAR
Vendredi 21 sep 2018 9h30

LA JOURNEE DU COEUR A COLMAR

Description

Save the date à Colmar le 21 septembre !

Le cœur, un organe vital bien fragile…

 

« Prendre soin de son cœur », c’est le thème qu’a choisi Alsace-Cardio pour la 5e édition de la « Journée du Cœur » qui se déroulera à Colmar le 21 septembre. Une série de conférences de spécialistes et d’ateliers pour mieux comprendre les enjeux de la prévention et du dépistage des maladies cardiaques auprès du grand public ponctuera cette journée animée par le journaliste Emmanuel Langlois. 

Les maladies cardiaques gagnent du terrain sur des populations de plus en plus jeunes. Alors, il devient impératif de prévenir un large public sur les risques cardiovasculaires favorisés par nos modes de vie où la sédentarité, la malbouffe, le tabagisme, la consommation d’alcool sont devenus de véritables poisons pour notre santé. 

Inciter les jeunes à lâcher les écrans pour faire une activité physique, à changer leurs habitudes alimentaires, à éviter la consommation de tabac et d’alcool pour acquérir une hygiène de vie plus saine peut diminuer drastiquement les accidents cardiaques. 

Pas moins de 15 millions de personnes, par exemple, souffrent d’insuffisance cardiaque en Europe. En France, on constate une augmentation de 10% de malades : 120 000 personnes sont dépistées chaque année et 23 000 décès enregistrés. Mal ou trop souvent tardivement diagnostiquée, cette maladie cardiaque est devenue un problème de santé public qui peut être enrayée par davantage de prévention, un des premiers remèdes pour pallier les accidents cardiaques. 

Quand le cœur ne pompe plus correctement, il s’affaiblit. Un essoufflement, une prise de poids rapide, la présence d’œdèmes, une fatigue à l’effort… sont autant de signes précurseurs de cet état pathologique signifiant que la pompe cardiaque n’est plus capable d’assurer un débit de sang suffisant pour satisfaire les besoins des organes durant l’effort, voire même, au repos. Des gênes respiratoires se font alors sentir à cause à l’activité supplémentaire que le cœur doit fournir pour remplir sa mission. Contrairement aux idées reçues, si l’insuffisance cardiaque concernent en priorité les personnes âgées au-delà de 65 ans, la maladie touche également les adultes dès l’âge de 45 ans, et aussi les jeunes qui peuvent présenter une maladie du cœur génétique telle la cardiomyopathie ou bien virale comme le myocardite grave (muscle cardiaque abîmé) causée par divers toxiques tels la consommation d’alcool excessif.  

La campagne 2018 de l’Alliance du Cœur sur le thème de l’INSUFFISANCE CARDIAQUE prendra fin dans le Grand Est à Colmar, puis Dole le 28 septembre. L’année 2019 aura comme fil rouge la prévention et l’information autour du DIABETE.

 

Programme de la Journée du Cœur à Colmar

 

Où ? : salle des Catherinettes, 68000 Colmar

Quand ? : de 9h30 à 17h

Entrée gratuite

Infos et programme: www.alsace-cardio.org/la-journee-du-coeur-2018-colmar/ 

Contact :  www.alliancecoeur.fr 

 

Des conférences, des ateliers et des stands d’informations et de sensibilisation pour mieux comprendre les maladies cardiaques et la façon de prendre soin de son cœur.

Cette journée sera animée par Emmanuel Langlois, journaliste à France Infos.

 

  • 9h30 – accueil autour d’un café 
  • 9h45 – ouverture de la Journée du Cœur par Monsieur le Maire de Colmar, Gilbert Meyer et Daniel Emmendoerffer, président de l’association Alsace-Cardio
  • 10h – 11h30 : conférence « Prendre soin de son cœur avant et après  l’accident » par le Dr Jean-Pierre Monassier, cardiologue spécialiste des maladies vasculaires et Dr John Shayne, cardiologue.
  • 11h30- 12h30 : atelier culinaire avec l’association EPICES, présidée par Mme Haerbelin, et des diététiciennes de l’AFDN (organisation professionnelle française de diététiciens)

 

  • 13h30 - 14h30: conférence « Attention à l’AVC » par le Dr Camelia Stan, neurologue. 
  • 14h30–15h15: conférence « Les perturbateurs endocriniens, problème sanitaire ou controverse politique ? » par Madame Braud
  • 15h15 – 16h00: conférence « Les bienfaits de l’activité physique », par Francis Charpier, Docteur en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, professeur agrégé en EPS, université de Montpellier.
  • 16 -17h00: animation des stands; PEP’C : Effort sur cycle contrôlé, Réseau Santé Colmar : Mesure de la glycémie et de la tension, CDMR et AMIRA : Mesure du souffle

 

Les ateliers fonctionneront tout au long de la journée. Ils seront animés par Jean-Marie Wolfs 

Les thèmes : sophrologie - gestes d’urgence - dépistage de glycémie et mesure du souffle - pilates ; préparer sa retraite - méditation du cœur - Hypnose Ericksonienne.

 

Programme 

  • 10h15 – 11h00: Pilates avec Mme GROB
  • 11h00 –12h30: Gestes d’urgence avec Georges Lanzi de Cardia Pulse
  • 13h30 –14h15: Préparation à la retraite avec Michèle Hoerner de APALIB’ 
  • 14h15 – 15h00: Méditation sur le coeur avec Mme Lehmann
  • 15h00 – 15h45: Hypnose Ericksonienne avec Gwénaël Knichel
  • 15h45 – 16h45: Sophrologie avec Sylvie Emmendoerffer

 

Prochain RV de la Journée du Coeur présente dans le Grand EST   

DOLE : le vendredi 28 septembre 2018 (Mairie de Dole)

www.alliancecoeur.org

 

LA JOURNEE DU COEUR A COLMAR
Vendredi 21 sep 2018 DE 9h30 À 17h00
SALLE DES CATHERINETTES
8 Rue Kléber, 68000 Colmar, France
Retour à l'accueil
Back to top