Journée Mondiale Contre la Douleur - Conférences du 16/10
Description
Le Comité de lutte contre la douleur des Hôpitaux Civils de Colmar organise 4 journées dédiées à la douleur et sa prise en charge à l’occasion de la Journée mondiale contre la douleur. La troisième date a réserver est le 16 octobre pour deux conférences.
La douleur imprègne d’autant plus l’existence qu’elle est durable, inscrite dans la durée. L’individu finit par devenir l’intrus de sa propre existence, il est chassé de sa personne par une puissance négative qui s’est emparée de lui et d’autant plus destructrice qu’il échoue à s’en détourner, son pouvoir d’agir se dérobe à lui. La conférence s’appuiera sur les données d’une recherche réunit dans mon livre « Tenir. Douleur chronique et réinvention de soi ». Que signifie le fait de vivre au jour le jour avec une douleur qui est un embrasement plus ou moins intense ? David LE BRETON est professeur de sociologie à l’université de Strasbourg. Titulaire de la chaire « Anthropologie des mondes contemporains » à l’Institut des Etudes Avancées de l’université de Strasbourg (USIAS). Auteur de plusieurs ouvrages sur la douleur : Anthropologie de la douleur (Métailié), Expériences de la douleur. Entre destruction et renaissance (Métailié), Tenir. Douleur chronique et réinvention de soi (Métailié), Cicatrices. L’existence dans la peau (Métailié) ou encore de Anthropologie du corps et modernité (PUF, COL. Quadrige)
L’équipe pluridisciplinaire comprenant médecins, IDE, psychologue du Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur (CETD), des Soins Palliatifs, de la Pharmacie et de la Neurochirurgie présentent le chemin clinique pour la prise en charge de douleurs rebelles chez certains patients atteints de cancer. La technique utilisée est l’analgésie intrathécale qui vise à administrer des agents pharmacologiques antalgiques au plus près des structures nerveuses impliquées dans la nociception. Une présentation de cas cliniques permettra d’illustrer ce type d’analgésie.
Informations pratiques :