JAZZ OFF & COLMAR JAZZ FESTIVAL : MARSAVRIL + NUBU
Description
Colmar Jazz Festival, Jazz Off & le Grillen présentent :
20h30
MARSAVRIL
Deux attitudes face au désordre. Faire le gros dos et attendre, ou danser sur les décombres. Sortis au printemps 2023, le double EP, MARS puis AVRIL, sonne compact, complice et comptable, comme le groupe en live. Économie de moyens pour émotion en grande largeur, son forgé par une amitié solide. Formé au printemps 2022, MARSAVRIL fait ce qui lui plait, associe les structures complexes à son désir de danse.
Ce combo trouve très très bien BADBADNOTGOOD, guette les pistes explorées par Makaya McCraven et noie influences nombreuses et compositions originales dans un mix personnel et inédit. MARSAVRIL défriche certes une forme d’épure, de beauté et de mélancolie, mais aussi un imaginaire, humble et têtu, puissant et chaleureux. Les quatre musicien.nes posent leurs envies au sommet d’une musique prise sur le vif, volée à l’urgence et à la nostalgie des temps modernes.
21h45
NUBU
Une rencontre malicieuse entre des instruments d’époques différentes : le serpent, le flugabone, le trombone, les percussions à peaux animales, la contrebasse. Un espace de liberté formidable pour la voix, traitée comme une matière à part entière, élastique, rebondissante, nourrie de scansion, de yodel, de cris. NUBU se joue avec gourmandise des époques, explore le mariage des timbres et invente un singulier folklore. Une musique intemporelle autant que contemporaine, entre jazz, folk anglo-saxonne, chansons,et improvisations explosives, puissamment énergisantes. NUBU offre au serpent -à la charge mystique qu’il suggère et à son timbre tombé dans l’oubli -une place inattendue dans un présent ébouriffant.