Pop
« On a juste essayé de faire un groupe. » C’est avec ces simples mots que La Phenomena annonce son prochain spectacle et convie le public à un concert iconoclaste. Six comédiens, musiciens amateurs ou pas, sont venus avec pour seuls bagages leurs instruments et leurs chansons : ces chansons qu’on a écoutées enfants, adolescents, adultes, celles qu’on a jouées en rêve devant des foules imaginaires, celles qui forment la B.O. de nos vies, fabriquent nos rêves et construisent nos identités.
Depuis sa création en 2016 par Maëlle Dequiedt, La Phenomena a pour habitude de nourrir ses spectaclesde son expérience sur le territoire. Pour I Wish I Was, la compagnie a développé un laboratoire d’écoute – Jukebox– et enquêté par les villages et par les villes, récoltant souvenirs et instantanés qui disent la présence de la musique dans notre quotidien. Ce sont ces paroles qu’elle porte sur scène – paroles excentrées, lointaines, errantes de ceux qui n’ont pas les bons instruments mais qui ont décidé de jouer quand même, en attendant qu’il se passe quelque chose.
Les artistes, fébriles, ô combien vivants, soufflent une impertinence salvatrice. Peut-on se retrouver, partager, trouver des territoires communs par l’univers musical ? « Il faudra compter désormais avec Maëlle Dequiedt et avec ce groupe, “La Phenomena”. » Armelle Héliot, Le Figaro
nous gardons vos enfants
Pour la représentation du samedi, nous gardons vos enfants (entre 3 et 12 ans) le temps du spectacle, à la Comédie de Colmar.
Des intervenants qualifiés leur proposent des ateliers artistiques (découverte musicale, arts plastiques…)