Festival International de Colmar : Ouverture royale : Wagner, Mahler, Franck
Description
Direction : Alain Altinoglu
Orchestre Symphonique de la Monnaie
Baryton : Séphane Degout
Cette nouvelle édition du Festival s’ouvrira avec la présence exceptionnelle de l’Orchestre Symphonique du théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles, l’orchestre dont Alain Altinoglu est directeur musical depuis 2016.
Après le Prélude de Lohengrin, le grand baryton français Stéphane Degout nous offrira au public des cycles fondateurs de Mahler : les poignants Chants d’un compagnon errant.
Musique romantique par excellence, elle viendra faire écho aux sublimes irisations du Prélude de Lohengrin, opéra par lequel Wagner ouvrait la voie à une esthétique nouvelle.
En 2ème partie de programme, Alain Altinoglu dirigera une pièce qui lui est chère : la Symphonie en ré mineur de César Franck qu’il vient de graver au disque avec son autre orchestre de coeur, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort.
Cette célèbre Symphonie en ré mineur, joyau du répertoire de la fin du XIXe siècle, témoigne de cette façon inédite d’organiser le temps musical, dans sa forme comme dans son alchimie des timbres instrumentaux.
Programme de la soirée :
Programme complet et billetterie sur www.festival-colmar.com