Dinosaure: je te croque, il me croque ...
Description
Dryptosaurus, oeuvre de Charles Knight,1897
Constance BRONNERT est paléontologue, titulaire notamment d’un doctorat en paléontologie des vertébrés en 2018 (Sorbonne Université).
De 2015 à 2018, elle est médiatrice scientifique au Palais de la Découverte puis en 2019, chargée de projet pour le développement du programme de sciences participatives Vigie Terre au Muséum national d'Histoire naturelle.
En 2020-21 elle est guide au Parc Minier Tellure à Sainte-Marie-aux-Mines et en 2022 enseignante en SVT au Collège et Lycée Saint-André de Colmar.
Elle est auteur de nombreuses publications et articles scientifiques et grand public. Elle a participé notamment à l'ouvrage paru en 2022 « Paléontologie d’aujourd’hui » (edpsciences ).
Ses publications et son parcours sont à découvrir ICI
Elle a animé en janvier 2022 une passionnante conférence au musée « Les dinosaures, une diversité en crise ».
Apparus, il y a environ 245 millions d'années, les dinosaures ont régné sur les écosystèmes terrestres du Mésozoïque.
Tantôt proies, tantôt prédateurs, l'évolution les a dotés de toutes sortes d'attributs défensifs et offensifs.
La forme de leurs dents et les marques laissées sur les os nous renseignent sur leurs régimes alimentaires. Des fossiles spectaculaires racontent la dernière bataille de certains individus. C'est le cas du célèbre combat de Velociraptor contre Protoceratops, dont la fin tragique est aujourd'hui figée dans la pierre.
Accès gratuit à la conférence sans inscriptions dans la limite des places disponibles.