Des ombres au Siècle des Lumières
Musique / Concert
Des ombres au Siècle des Lumières
Mardi 31 aoû 2021 20h00

En savoir plus

Des ombres au Siècle des Lumières

Description

Le prochain concert de l'Orchestre de Chambre de Colmar aura lieu à Saint-Matthieu. Faisant intervenir de brillants solistes venant de l'Europe entière, son programme inédit est consacré aux compostrices et compositeurs oubliés du 18ème siècle. Venez les découvrir !

PROGRAMME
Joseph Bologne dit le Chevalier de Saint-George (1745-1799)
Concerto en Do Majeur pour violon
Frantisek Benda (1709-1786)
Concerto en mi mineur pour traverso
Marianna Martines (1744-1812)
Cantates profanes pour soprano solo : Il consiglio - Il primo amore
Johannes Sperger (1750-1812)
Concerto pour contrebasse (basse-viennoise) n°7

En ces belles soirées chaudes et en réponse aux couleurs chatoyantes renvoyées par le vignoble, notre programme s’interroge sur les créateurs et créatrices oubliées du siècle de prédilection de notre ensemble, le 18ème siècle. Pourquoi, au temps des Lumières persistent ainsi de telles zones d’ombre ? Qui sont ces oubliés de la postérité alors même que leurs œuvres sont qualitativement exceptionnelles ? 

A l'ombre des blancs : Joseph Bologne de Saint-George (1745-1799) Dit le Chevalier de Saint-George : Natif de Guadeloupe, il est l’une des figures de l’émancipation des esclaves des empires coloniaux durant la seconde moitié du 18ème siècle. Outre sa brillante carrière militaire, il fut un violoniste virtuose avant d’embrasser une carrière de chef d’orchestre et de compositeur. Élève de Gossec et auteurs de nombreux opéras, ces symphonies et concerto pour violon sont de purs chefs-d’œuvre.

A l’ombre des hommes : Marianna Martines (1744-1812)
Collègue estimée de Mozart, élève brillante de Haydn et Porpora, l’espagnole Marianna Martines fit toute sa carrière à Vienne pour l’Empereur mais n’eut jamais le privilège de l’édition. Ses œuvres sombrèrent dans l’oubli le plus total durant 2 siècles, simplement parce-qu’elle était une femme. 

A l’ombre de Mozart : Johannes Sperger (1750-1812)
Parmi les mélomanes, qui pourrait affirmer qu’il existe des concerto pour contrebasse ? Sperger fut sans doute le contrebassiste le plus brillant de la Vienne classique, mais il fut également un compositeur prolifique. Aux côtés de 45 symphonies figurent pas moins de 18 concerto pour son instrument, d’une difficulté redoutable. Darija Andzakovic, contrebassiste croate et spécialiste de la contrebasse viennoise du 18ème siècle réalise sa thèse sur ce compositeur. Elle nous livre l’un de ces chefs-d’œuvre remettant à l’honneur un instrument rare qui n’est pas là que pour accompagner les autres. osep

Des ombres au Siècle des Lumières
Mardi 31 aoû 2021 20h00
Nef de l'église Saint-Matthieu
3 Grand Rue, 68000 Colmar, France
Retour à l'accueil En savoir plus
Back to top