De la roche à la toile -
Événement
De la roche à la toile -
Samedi 25 fév 2023 10h00

De la roche à la toile -

Description

 

Oeuvre que l'artiste-peintre Niki, épouse de Jean-Marc Pèpe a réalisée avec des pigments de minéraux pour le thème de cet atelier 2023 au musée.

Thème : « la vigne » dans le cadre des 70 ans de la route du Vin. Les participants devront réaliser une œuvre sur le thème de la vigne, la faune ou la flore des vignes.

C'est pour la cinquième fois que cet atelier très prisé est organisé par notre musée : au musée en 2019, 2020, 2021 en partenariat avec Nature et Découverte et au musée Unterlinden en 2022 en partenariat avec la Société Schongauer.

Maîtriser l'acte créatif de la roche à la toile. Des créations à l’aide de pigments de minéraux et de roches qu’on aura fabriquées soi-même, voilà ce qui est proposé aux participants à partir de 16 ans, artistes débutants ou expérimentés, à ce stage animé par Jean-Marc Pèpe, ancien chimiste et passionné de minéraux, qui réside dans le département du Doubs.

Ce scientifique a fabriqué plus de 120 pigments naturels à partir de roches concassées et animé plus de 100 ateliers couleurs depuis 7 ans (écoles primaires, maisons de la nature, centres de loisirs, journées du patrimoine…)

 

Le participant apprend à fabriquer pigments et peintures à partir de minéraux et roches qu’on peut trouver dans la nature, notamment dans notre région. Au programme : concassage, tamisage, broyage, incorporation au liant et application.

L’originalité de cette technique est d’utiliser des pigments anciens, historiques qu’on ne trouve plus dans le commerce, de découvrir la personnalité des pigments lors du broyage avec le liant acrylique, gomme arabique ou huile de lin et les variations de teinte selon la granulométrie. Présentation de la technique ancestrale des peintres, des différents pigments utilisés, des composants, des lieux où ils ont été trouvés.

Après avoir fabriqué ses couleurs, chaque participant crée son œuvre avec les pigments.

Le montant de l’atelier est de 15 € par participant ou de 8 € si c'est un membre de la Société d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar. Le matériel est fourni, sauf si le participant souhaite utiliser du papier aquarelle ou une toile, ou ses pinceaux personnels.

Nous pourrons réserver au caveau Saint-Jean pour les participants qui souhaitent déjeuner ensemble (plats entre 7 et 22 euros). Le restaurant se trouve non loin du musée 47 Grand Rue. Merci de confirmer votre participation lors de votre inscription.

L’inscription suivie du règlement avant le stage est obligatoire dans la limite de 12 participants à l'accueil de notre musée, par mail à : communication@museumcolmar.org ou au 03 89 23 84 15 ou par carte bancaire via HelloAsso

.

De la roche à la toile -
Samedi 25 fév 2023 DE 10h00 À 17h00
Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar
11 Rue Turenne, 68000 Colmar, France
Retour à l'accueil
Back to top