AQUAE VITAE
Exposition / Conférence
AQUAE VITAE
DU Samedi 19 mar 2022 AU Dimanche 26 juin 2022

AQUAE VITAE

Description

Dessin à l'encre, aquarelle et ficelle bleue numéro 5 de la série Planète bleue d'Alain Eschenlauer

L'ARTISTE :

De formation graphiste, Alain Eschenlauer a exposé récemment ses œuvres à l’Espace d’Art Contemporain André Malraux.

Patiemment, avec application, il prend le temps de dessiner à l’encre, de poser avec attention des ensembles d’aplats de couleurs, comme des apparitions de vie au fond de boîtes de pétri.

Son travail renvoie à la fois par le traitement mais aussi par le choix des sujets, à une imagerie connotée dans le temps, celle des encyclopédies, des cabinets de curiosité, ou encore des collections naturalistes de la fin du XVIIIème siècle. Pour ses dessins, il s’inspire des planches naturalistes. 

Toutes les infos sur cet artiste et son travail en cliquant ICI

Un beau reportage TV7 sur les oeuvres de l'artiste exposées à l'espace Malraux en cliquant sur ce lien ICI

L'EXPOSITION :

« Sans eau, pas de vie ! ».  Alain Eschenlauer, très sensible au monde qui nous entoure et aux problèmes liés à l’environnement sur notre planète, invite le visiteur à se questionner sur la biodiversité marine et autres curiosités. En savoir +  ICI

87 dessins de 5 séries jusqu'au 8 mai puis 53 dessins de 4 séries sont visibles au musée jusqu'au 26 juin dont la série Planète bleue réalisée spécialement pour cette exposition. L'artiste a travaillé notamment dans ses dessins sur la transparence des planctons en personnalisant le plastique (bouteilles…)

 

  • Planète Bleue - 2022 - 20 œuvres – cage d'escalier  -

Dessins à l’encre, aquarelle et ficelle bleue sur papier, 28,5 x 38 cm  

Le plancton, du grec « planktos » qui signifie « errer » est l'ensemble des organismes qui se laissent entrainer par les courants, du minuscule virus aux plus longs animaux du monde : les siphonophores, en passant par les bactéries, les algues ou le krill.

Pour la plupart des personnes, le plancton ressemble à des « Aliens » venus d’ailleurs, ils sont mystérieux et inquiétants et pourtant ces organismes existent depuis environ 250 millions d’années. Il constitue une source de nourriture pour de nombreuses espèces animales marines ou d'eau douce, formant le début de la chaîne alimentaire. Par la production d'oxygène du phytoplancton marin (les deux tiers du total émis par tous les végétaux du monde), le plancton est un rouage essentiel de tous les écosystèmes terrestres.

Les bouteilles en plastiques ainsi que les sacs en plastiques font parties de notre quotidien mais l’ONU estime qu’au niveau actuel de pollution plastique des océans, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les mers du globe à l’horizon 2050, et que la quasi-totalité des oiseaux marins auront ingéré des déchets plastiques.

La série « Planète Bleue » à travers les 20 planches à l’encre rehaussée à l’aquarelle tente de représenter cette dure réalité.

 

  • Oursins - 2010 - 9 œuvres – salle de conférence -

Dessins à l’encre sur papier et monotype pour les numéros 1, 2 et 4- 50 x 65 cm

Les oursins forment un groupe d'animaux marins appartenant à l'embranchement des échinodermes, tout comme les étoiles de mer et les concombres de mer. Ils n'ont pas de véritable "cerveau", et leur système nerveux est fait de 5 fibres qui tapissent l'intérieur de la carapace. Le système reproducteur est composé de 5 gonades (organes reproducteurs : ce sont les parties que l’on consomme chez les oursins).

La série « oursins » questionne l’unicité de l’œuvre d’art, et sa reproductibilité.

 

  • Capsules & nœuds - 2016 - 18 œuvres - en vitrine salle de conférence -

Dessins à l’encre et acrylique sur papier, 21 x 21 cm

En savoir + ICI

 

  • Dissection - 2020 - 25 œuvres – cage d’escaliers - 20 oeuvres visibles uniquement jusqu'au 8 mai -

Dessins à l’encre et encre de couleur sur papier, 19 x 27 cm     

Une dissection (du latin : dissecare : couper en deux) consiste en l'ouverture d'un corps animal ou végétal selon un protocole défini.

Les dessins de dissection sont souvent utilisés en biologie, botanique et anatomie et les coupes en dessin technique.

La série « Dissection » interroge la notion de découverte et de point de vue à travers une série de planches d’objets, de végétaux et d’animaux qui nous laissent découvrir un autre monde méconnu, celui de « l’intérieur ».

 

  • De la mer du Nord à la mer Noire - 2016 - 15 œuvres – salle de conférence - Série visible uniquement jusqu'au 8 mai -

Dessins à l’encre, mine de plomb et ficelle rouge sur papier - 30×40 cm

La Toison d’or était une simple peau de brebis qu’aux temps antiques l’on plaçait dans le cours de tel ruisseau de la Colchide pour que les poils touffus de cette dépouille animale retiennent ce que les eaux contenaient de précieux.

Au fil de l’eau et des écluses, l’Europakanal RMD, à travers ce geste amical que fait le Rhin en tendant la Main au Danube (où n’est-ce pas plutôt l’inverse ?), nous fait généreusement don de nos jours de coquillages inédits, de moules zébrées, et de crevettes tueuses du ponto-caspien. Certains disent que ces hôtes les plus récents de nos eaux rhénanes y seraient peut-être plus actifs que les espèces endémiques.

Farfouillant dans la toison moutonnière qu’il s’est plu à plonger dans le Rhin, Alain Eschenlauer, à travers sa plume si exacte, nous dessine avec la précision de l’orpailleur ce que l’on y découvre aujourd’hui et qui n’y était pas hier, et que l’on peut donc considérer comme constitutif d’un Nouvel Or du Rhin.

Décrire ces espèces imprévues relève à l’évidence de l’Ecologie, et donc de la Démocratie participative. Cela revient finalement à se demander dans quel sens coule l’Histoire, et si son flux est (s’est) toujours orienté dans la même direction.

Jacques Stoll, Déparleur des bords du Rhin.

AQUAE VITAE
DU Samedi 19 mar 2022 AU Dimanche 26 juin 2022
Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar
11 Rue Turenne, 68000 Colmar, France
Retour à l'accueil
Back to top