Aikido Colmar Diables Rouges
Description
Vous ne connaissez pas ou peu l'aikido, vous en avez vaguement entendu parlé ? Sachez que le 152 ème régiment d'infantire dit "Les Diables Rouges" mets à dispositions diverses installations tel qu'une belle surface de tatamis.
Depuis 4 ans il existe une section AIKIDO qui accueille le public, les civils sont bien entendu admis une fois que avez pris contact avec l'enseignant en passant par le site web https://aikido-colmar.net
Cours adultes et ados (à partir de 14 ans)
Mardi : 20h00 à 22h00
Vendredi : 20h00 à 22h00
Cours enfants (5 / 13 ans)
Mercredi : 16h00 à 18h00
OBJECTIF DE L’AIKIDO
Au travers de sa pratique martiale, l’Aïkido a pour objectif d’améliorer les relations entre les personnes en favorisant le développement harmonieux de chacun.
Dans cette perspective, c’est à la valorisation mutuelle qu’il convient de s’employer et non à l’affirmation de soi au détriment de l’autre, et c’est la raison pour laquelle la compétition, qui glorifie le vainqueur, n’a pas sa place dans notre discipline.
QU’EST –CE QUE " AÏKIDO " VEUT DIRE ?
AÏ : union, unification, harmonie
KI : énergie vitale
DO : voie, perspective, recherche
AÏKIDO : " recherche pour l’unification des énergies vitales ".
PRINCIPES DE TRAVAIL
L’objectif de l’Aïkido est extrêmement vaste et ambitieux. Il ne faut donc surtout pas tenter de le réduire à un ensemble de techniques ou de "trucs" pour apprendre à se défendre à court terme (même si cet aspect est également pris en compte). Il convient au contraire de bien le considérer comme un engagement sur une voie ("DO" en japonais) qui suppose une recherche permanente et un souci constant de perfectionnement tant sur le plan technique, physique que mental ou relationnel.
A ce titre, dans le cadre de la pratique, les rôles de Uke (celui qui attaque, qui subit la technique et chute) et de Tori (qui est attaqué et applique la technique) sont d’égale importance et doivent être abordés avec le même sérieux car ils constituent les deux faces indissociables de la situation qui nous sert de cadre d’étude.
Dans cette même logique et conformément à l’objectif de la discipline, chacun doit s’efforcer de pratiquer avec le plus de partenaires possibles, représentants des types humains différents de par l’âge, le gabarit le sexe ou le niveau technique. La tentation est souvent grande de ne travailler que par affinité, mais ce serait là limiter considérablement la portée de l’expérience que vous pouvez vivre dans le Dojo.
Venez rejoindre les aikidokas de l'aikido Colmar Diables Rouges qui pratiquent toujours dans la bonne humeur, les plaisanteries ne sont pas rares toutefois l'apprentissage est sérieux