4026 - Des jouets éternels ?
Exposition temporaire, du 1er février 2026 au 4 janvier 2027
La nouvelle exposition temporaire du Musée du jouet de Colmar s’intitule "4026 - Des jouets éternels ?". Derrière ce titre intrigant se cache une proposition d’enquête fictive sur dix jouets étranges ou familiers, découverts par hasard dans une mystérieuse capsule temporelle.
Le point de départ de cette nouvelle exposition est une fiction, qui invite le public à mener une véritable enquête autour des jouets d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Imaginez… Le 25 juin 2025, deux chercheurs découvrent une capsule intacte, sans aucune trace d’usure. Un seul indice : le nombre 4026 est gravé sur sa surface. Après l’avoir ouvert, dix jouets y sont contenus. À la fois familiers et étrangement différents de nos jouets actuels, les deux chercheurs en sont persuadés, ils viennent du futur. Mais comment le prouver ? En les mettant en parallèle avec les jouets présents et passés sans aucun doute !
Pour concevoir cette exposition et raconter l’histoire de ces jouets, le musée a fait appel à l’atelier Pandore, fondé par Anatole Boule, à Strasbourg, et à l’artiste multidisciplinaire Valentin Gall (Valgal).
Au travers d’une enquête minutieuse, l’exposition permet la découverte de dix jouets qui n’ont jamais cessé d’exister à travers le temps : figurines, doudous, cartes à jouer, billes mais aussi jeux de plateau et jeux de construction sont présent auprès des enfants depuis bien longtemps et le seront en 4026.
Création originale et fictive, l’exposition "4026 - Des jouets éternels ?" questionne l’évolution de ces dix jouets dans un triptyque passé - présent - futur.
En retraçant cette enquête, chacun pourra se faire un avis sur ce que ces jouets révèlent de notre futur et tenter de répondre à la question : Est-ce que les jouets de demain seront meilleurs que nos jouets d’aujourd’hui ?